Dernier né des capteurs de niveau radar Vega, le Vegapuls WL 61 s'enrichit d'une option permettant d'élargir son spectre applicatif. Un nouveau système mécanique de renvoi d'angle à 45° peut être utilisé pour effectuer un montage du capteur parallèle à l'axe d'écoulement et ainsi gagner en plage de mesure. Contrairement à un capteur ultrason, un capteur radar offre l'avantage de n?avoir aucune plage morte.
Avec ce dispositif de renvoi de signal, ce capteur radar peut donc être monté par exemple en voûte d'un collecteur d'assainissement et mesurer jusqu'à 10 cm du haut. Dans le contexte actuel de fiabilisation des équipements d'auto-surveillance, le Vegapuls WL 61 offre une fiabilité et une précision accrues par rapport aux technologies de mesure habituelles. Il est totalement étanche et peut être immergé sans dommage. Comme les impulsions hyperfréquences sont indépendantes des variations de température et du milieu gazeux, la présence en réseau d'assainissement de gradients de température ou d'atmosphère non-uniforme (méthane, ammoniac, sulfure d'hydrogène) n?impacte aucunement la mesure radar.
Autre caractéristique notoire en matière d'exploitation de signal, le capteur Vegapuls WL 61 dispose d'un enregistreur 70 000 points intégré, pouvant être déclenché sur événement.