Lyonnaise des Eaux a mis en ?uvre une solution innovante de gestion et de récupération de la chaleur émanant des eaux usées en sortie de station d'épuration.
Ce projet, réalisé en partenariat avec le SIEEAC (Syndicat Intercommunal d'Epuration des Eaux de l'Agglomération Chalonnaise), permet de respecter et les objectifs du programme PRIVILEGE initié par Chalon-sur-Saône, ville pilote en France pour la réduction massive des Gaz à Effets de Serre (GES).
Dans le cadre de la réhabilitation des locaux d'exploitation de la station d'épuration du SIEEAC, d'une capacité de 85 000 équivalents habitants, une pompe à chaleur alimentée par l'eau dite ?industrielle?, c'est à dire l'eau traitée en sortie de station d'épuration (de température comprise entre 10-13°C) a été installée.
Cette solution permet de capter et récupérer l'énergie thermique de l'environnement extérieur de l'ouvrage et de la restituer au sein même du bâtiment pour le chauffer (ou le refroidir pendant la période estivale) grâce à des ventilo-convecteurs.
Douze mois ont été nécessaires pour définir le projet, réaliser les travaux de réhabilitation et mettre en service la pompe à chaleur. Au total, 220.000 ? dont 62.000 dédiés à la pompe à chaleur ont été investis dans le projet.
Cette initiative originale contribue directement à la démarche de neutralisation du bilan carbone de l'entreprise et s'inscrit plus largement dans la charte de 12 engagements de Lyonnaise des Eaux pour une gestion durable de l'eau.