Pour pouvoir élaborer des stratégies qui permettent de gérer les risques et de protéger la santé des populations et l'environnement, les autorités publiques s'appuient sur une démarche scientifique logique qui a pour but d'identifier, de caractériser et d'évaluer le risque d'une manière adéquate par rapport à tous les contaminants de nature chimique, biologique ou radiologique.
Mais sur le terrain, ce risque doit être géré en tenant compte de ces multiples contaminants qui sont présents simultanément et de la complexité des considérations conjoncturelles (environnementales, opérationnelles, humaines).
Ce colloque, qui se tiendra les 5 et 6 mai prochain à Bruxelles, se propose d'échanger les connaissances acquises sur les démarches théoriques d'évaluation du risque, sur la pratique de l'analyse du risque par retour d'expériences et sur leur gestion appliquée dans le domaine de l'eau. Mais c'est sur l'analyse d'expériences concrètes sur de petites comme sur de grosses installations de distribution d'eau, que porteront l'essentiel des échanges.
Parmi les problématiques abordées au cours du colloque on peut citer l'évaluation du risque pour la santé publique et l'environnement, la gestion du risque induite par l'autorité publique et la réglementation, la gestion du risque en production et distribution d'eau potable via l'utilisation de l'HACCP et de la norme ISO 22000 ou encore la gestion du risque lié à des utilisations nouvelles et particulières des eaux : la réutilisation des eaux usées épurées, le recyclage de certaines eaux, la récupération des eaux pluviales, etc.
Renseignements et inscriptions : http://www.asees.fr