Le Sofrel LT-V est un nouveau datalogger spécialement développé par Lacroix Sofrel pour le pilotage des vannes de régulation de pression sur les réseaux d'eau potable.
Il permet de réduire le volume des fuites en abaissant la pression dans le réseau, d'allonger sa durée de vie en écrêtant les pointes de pression, voire de contrôler la circulation de l'eau au sein du réseau.
Au delà de sa fonction de pilotage stricto sensu, Sofrel LT-V mesure également le débit et la pression qu'il enregistre selon une période d'archivage paramétrable et transmet ses valeurs par GPRS vers un outil de centralisation. En cas d'alerte, par exemple un franchissement de seuil de débit ou de pression, le LT-V peut transmettre un message d'alerte par SMS.
La commande de la vanne par le datalogger s'effectue suivant deux modes utilisables séparément ou simultanément. Sur plage horaire : le datalogger commande alors la vanne en fonction d'une période paramétrable sur 24 heures. Ou bien sur seuil en fonction du débit : le datalogger calcule et archive le débit moyen à partir d'une information compteur lorsque le débit est supérieur à un seuil configurable par l'utilisateur, le LT-V commande la vanne.
Le Sofrel LT-V bénéficie des mêmes caractéristiques techniques que les autres dataloggers de la gamme Sofrel. Robuste, il est étanche IP 68, bénéficie d'une autonomie de 8 ans, et d'une antenne GSM/GPRS intégrée spécialement utilisée pour un usage souterrain.