Le débitmètre PanaFlow ISX, proposé par GE Sensing, associe le transducteur de Panametrics à des technologies de traitement des signaux pour garantir une grande précision. Sa conception compacte en fait une solution économique pour la mesure par ultrasons de débits de liquides dans les zones dangereuses.
La technologie des débitmètres à ultrasons offre un certain nombre d'avantages, notamment une bonne résolution même à basse échelle, l'absence de chute de pression, le travail hautes températures et à hautes pressions, une maintenance réduite et une mesure des débits sans obstacle à l'écoulement. Les techniques brevetées de corrélation croisée et de traitement des signaux numériques du débitmètre, combinées à une meilleure immunité aux bruits, augmente le rapport signal sur bruit, ce qui garantit une mesure précise et sans dérive.
La configuration du parcours du train d'ondes est optimisée pour assurer une mesure des débits précise, indépendante de la viscosité des liquides.
Les progrès accomplis dans la technologie des transducteurs à ultrasons ont permis de diviser par 10 la tension nécessaire à leur alimentation. Cette avancée permet au panaFlow ISX d'être de sécurité intrinsèque.
En cours de fonctionnement, chaque transducteur fonctionne comme un transmetteur, produisant un certain nombre d'impulsions acoustiques, puis comme récepteur d'un nombre identique d'impulsions.
L?intervalle de temps entre l'émission et la réception des signaux ultrasonores est mesuré dans les deux directions. Lorsque le liquide ne circule pas dans la conduite, le temps de transit dans la direction aval est égal au temps de transit dans la direction amont. Lorsque le liquide circule, le temps de transit dans la direction aval est inférieur au temps de transit dans la direction amont. La différence entre les temps de transit dans la direction amont et dans la direction aval est proportionnelle à la vitesse d'écoulement du liquide et son signe indique le sens d'écoulement.
La fonction Automatique Tracking Window? (ATW?) garantit des mesures précises lorsque les propriétés du fluide sont inconnues ou variables. À la manière du mode « recherche » d'un autoradio de voiture, la fonction ATW balaye dynamiquement la fenêtre de réception du signal à chaque fois que la vitesse du son du fluide change. Cette fonction permet la mesure du débit lorsque la vitesse du son du fluide est inconnue, lorsqu'elle change en raison de grands écarts de température ou qu'un nouveau liquide commence à s'écouler dans une conduite multiproduit. Le principe de fonctionnement de cette fonction consiste à chercher un signal ultrasonore reçu fiable. Pour cela, la fonction fait varier le temps entre la fenêtre du signal émis et celle du signal reçu, jusqu'à ce que le signal reçu soit trouvé. La fenêtre de suivi balaye automatiquement une plage d'intervalles en fonction des vitesses du son minimum et maximum attendues qui ont été programmées par l'utilisateur. La fenêtre se déplace en réaction à des changements de vitesse du son du fluide. Une fois le signal optimal détecté, la fonction se fige jusqu'à ce qu'un nouveau changement de vitesse du son se produise. À ce moment-là, la fonction ATW repasse en mode « recherche » jusqu'à nouvelle détection du signal optimal.
Le PanaFlow ISX est facile et rapide à installer grâce à ses dimensions compactes qui permettent de l'utiliser dans des zones étroites inaccessibles à d'autres débitmètres. L?électronique ISX peut être installée en usine sur le corps du débitmètre ou déportée jusqu'à 15 m.