En 2003, Krohne lançait l'UFM 3030, tout premier débitmètre à ultrasons à 3 faisceaux pour liquides. Depuis, ce débitmètre s'est imposé avec plus de 25 000 appareils installés à travers le monde. Forte d'une riche expérience et d'un véritable savoir-faire dans la débitmétrie à ultrasons, Krohne vient de présenter l'Optisonic 3400, nouveau débitmètre polyvalent qui propose différentes options d'entrées/sorties et de communication, notamment des fonctions de diagnostic avancées.
L'Optisonic 3400 mesure le débit de façon bidirectionnelle, indépendamment de la conductivité, de la température, de la masse volumique ou de la pression du produit. Il repose sur le principe du temps de transit et est équipé de 3 faisceaux acoustiques/ultrasonores parallèles qui permettent d'obtenir une mesure indépendante du profil d'écoulement, assurant ainsi une bonne précision, même lorsque les conditions du profil d'écoulement sont moins favorables (par ex : sections droites amont ou aval courtes). Sur une plage de débits de 0,3?20 m/s, la précision est de +/- 0,3 %. Capable de s'adapter à une grande diversité d'applications, il présente une plage de température de -200?250°C, supporte des viscosités pouvant atteindre 1 000 cSt et convient par exemple au pétrole brut.
Son capteur de mesure soudé, sans étranglement ni obstruction ne génère pas de perte de charge et ne présente aucun point de fuite potentiel. Un large choix de raccordements process conformes aux normes DIN et ASME est disponible, dans les diamètres nominaux DN 25?3000. L'optisonic 3400 est disponible en deux versions : compacte ou séparée. Des modèles séparés spécifiques peuvent être proposés pour les conditions de process extrêmes telles que les températures cryogéniques ou les températures très élevées.
l'Optisonic 3400 est équipé du tout nouveau convertisseur de mesure UFC 400 qui permet d'utiliser un seul et même appareil pour différentes applications mono ou multi-liquides. Il présente une nouvelle interface homme-machine conviviale commandée par des boutons optiques et mécaniques. Pour une plus grande facilité de mise en ?uvre et d'utilisation, ce débitmètre obéit aux principes généraux de Krohne, selon lesquels tous les débitmètres, transmetteurs de niveau et convertisseurs de mesure reposent sur le même principe de fonctionnement.
Le convertisseur UFC 400 propose différentes options de communication telles que : Hart® 7, Foundation Fieldbus, Profibus PA ou Modbus, et différents choix d'entrées/sorties comme une mesure de la vitesse du son pour l'identification de produits ou l'analyse des process. Il présente également des fonctions de diagnostic et d'indication d'état avancées, conformes à la norme Namur NE 107.