Pour assurer le bon fonctionnement d'une installation de production de biogaz, il est nécessaire de contrôler 24 h sur 24 plusieurs paramètres du process comme la composition du gaz, la pression, la température et le volume de production.
Endress + Hauser répond à cette problématique avec son débitmètre ultrasons Prosonic Flow B200 qui permet de mesurer, sans perte de pression, le débit volumique du biogaz, du gaz de sites d'enfouissement et du biométhane.
Grâce aux mesures ultrasoniques, l'appareil offre à la fois une fiabilité de mesure indépendante de la composition et du taux d'humidité du gaz, une haute précision (+- 1,5%) et une grande dynamique de mesure (30 :1). Le Prosonic Flow B200 intègre également la mesure du taux de méthane en sortie de méthaniseur pour un meilleur suivi de son fonctionnement. En effet, les process de fermentation ne présentent pas toujours un déroulement régulier (des variations liées à la biomasse disponible ou à la qualité du digestat peuvent modifier la teneur en méthane (CH4) du biogaz).
Utilisant la mesure de la vitesse du son et un capteur de température intégré, le Prosonic Flow B200 rend désormais possible la mesure simultanée du débit et de la concentration de méthane directement en sortie de digesteur. Ceci permet de réaliser un suivi continu de la quantité et de la qualité du biogaz, de pouvoir réagir rapidement et de manière ciblée en cas d'interférences dans le process de fermentation et d'assurer un contrôle de process efficace.