Les risques de pollution engendrés par les surfaces routières imperméabilisées et les aires de parkings sont aujourd'hui de plus en plus souvent évalués. Pollution chronique (débris, particules et liquides légers issus de l'activité routière) ou déversement accidentel doivent pouvoir être captés à la source afin ne pas contaminer les milieux naturels (cours d'eau et nappes).
Le décanteur-dépollueur est une solution adaptée et durable dans le cadre du traitement des eaux de ruissellement issues des surfaces imperméabilisées et en particulier des parkings et structures routières et autoroutières.
Le décanteur-dépollueur Dunex apporte l'assurance de la performance (cf. dimensionnement des ouvrages basé sur les flux en polluants : MES, DCO, DBO5? et non sur un pourcentage du débit de pointe ; abattements annuels sur les MES de l'ordre de 60% à 70% ; une pérennité des ouvrages (cf. faible sensibilité au colmatage grâce à un dégrillage performant et au dimensionnement adéquat des sections de passage du dispositif lamellaire) ; un entretien facilité (cf. exploitation aisée par la mise en ?uvre de larges trappes autorisant l'accès à plus de 80% de la surface lamellaire, exploitation préventive facilitée par un dispositif de mesures des voiles de boues, volumes de rétention dimensionnés sur la base d'une vidange annuelle, dispositif lamellaire conçu pour résister à une pression de lavage de 15 bar).
Principaux domaines d'application : traitement des eaux de ruissellement issues des surfaces imperméabilisées de parkings et de structures routières et autoroutières.