FCI, leader mondial de la technique par dissipation thermique propose une très large gamme de détecteurs de débit. Ce détecteur de débit, commercialisé en France par Engineering Mesures, se compose d'un élément de mesure comportant deux sondes à résistance platine (RTD). Placées dans le fluide à détecter, une RTD reçoit une quantité d'énergie constante, l'autre RTD mesure la température du fluide. L?écart de température qui s'est créé entre les deux sondes est proportionnel au débit et aux propriétés du fluide. Le détecteur ne possède pas de pièce en mouvement.
Le seuil de mesure, chez FCI, est très stable car compensé en température.
La gamme « industrielle » de FCI est de conception entièrement soudée (pas de joints), de différents matériaux comme l'inox, hastelloy, monel ou titane.
Ces détecteurs de débits ont de grandes possibilités : en ligne, en insertion, raccordé par brides ou par bossage, pour des températures jusqu'à 454°C et des pressions jusqu'à 240 bar. Ils possèdent de nombreuses certifications : CE, ATEX ExII2G, EExdIICT4, 3A, IP66, FM, CSA?et maintenant SIL 2.
Cette nouvelle certification permettra à cette série des applications et des homologations usines encore plus nombreuses.
Faciles à installer, ils sont utilisés dans des industries comme la chimie, le pétrole, la pharmacie, l'énergie, l'eau, les eaux usées, l'agroalimentaire, etc'
Les applications sont multiples: pour liquide ou gaz pour la protection de pompes ou compresseurs, la détection de fuites, la détection d'injection de produits chimiques ou de lubrifiants, la détection de bas débit, le contrôle d'injection de gaz.