Val'Eaux Concept présente le procédé SolarBee de brassage d'eaux alimenté par énergie photovoltaïque. Ce système a pour vocation d'éviter et contrôler le développement d'algues (eutrophisation, cyanobactéries, plantes aquatiques invasives,?), d'augmenter le taux d'oxygène dissous dans l'eau, de réduire les nuisances olfactives et gustatives des eaux, d'éviter les phénomènes de relargage depuis la zone de sédiments (Fe, Mn, H2S, P, Methyl-Hg), de réduire les courts-circuits hydrauliques, réduire les surcharges organiques, éviter les phénomènes de stratification thermique de la colonne d'eau ou encore développer l'habitat ichtyologique.
Fabriqué en acier inox 316, le SolarBee, est résistant à la corrosion. Sa vitesse de rotation faible (80 tours/minute) produit un flux quasi-laminaire et permet une efficacité sur de longues distances. Son alimentation est assurée par énergie photovoltaïque et une batterie lui confère une autonomie totale, 24h/24h, 7j/7j. Enfin, le SolarBee dispose d'un module de télégestion permettant le contrôle de fonctionnement à distance.
Le principe de fonctionnement du SolarBee consiste à relever les eaux depuis la profondeur définie (entre 0,8 m et 30 m de profondeur) et les répartir en surface selon un flux quasi-laminaire. La zone d'influence d'un appareil SolarBee atteint 14 hectares. La gamme d'appareils SolarBee se compose de 5 modèles évolutifs et est disponible en France en vente ou en location.