SITL Power Motion Filters, division « Filtre » de la Société d'innovation et de technologie de Lyon (SITL), a adapté un filtre de la gamme Clean Motion Filters dédiée au traitement des eaux usées (le CMF 4-60) aux spécificités d'un industriel du secteur agroalimentaire (laitier).
Un déflecteur a été ajouté au dessus des buses permettant d'éviter les projections de polymère (que l'industriel utilise comme floculant dans le process de traitement des effluents) sur les parois intérieures de la cuve du filtre. Une sécurisation de la pompe de rinçage a été prévue contre les risques de marche à sec avec une sonde de niveau cuve dédiée interdisant le démarrage de la pompe en cas de manque d'eau dans la cuve du filtre.
La pompe de rinçage a été surdimensionnée de manière à décolmater la toile par un lavage avec un supplément de pression de 2 bars par rapport à un lavage - Standard. Une sonde radar sans tube de logement assure la détection du niveau d'eau dans le tambour déclenchant la rotation du tambour et le rinçage. Cela permet aussi de supprimer les risques de colmatage du tube et de limiter de fait l'encrassement de la sonde.
De plus, le fond de cuve du filtre a été incliné à 2% afin de faciliter la vidange de la cuve et son nettoyage. Et un trop plein séparatif a été ajouté, permettant ainsi de ne pas mélanger les eaux non-filtrées avec les eaux filtrées en cas de dysfonctionnement du filtre.