Salmson propose le Récupéo Master, un nouveau gestionnaire automatique de recyclage d'eau de pluie avec basculement automatisé eau de pluie/eau de ville. Ce système, rassemblant les fonctionnalités spécifiques de la récupération d'eau de pluie et de la surpression, est destiné aux ensembles collectifs et tertiaires, aux industries et aux collectivités locales. Il s'adresse aux utilisateurs publics (hôtels, services techniques, alimentation sanitaire, etc.), aux ensembles collectifs et tertiaires (bâtiments tertiaires, immeubles de bureaux, collèges, lycées, bâtiments d'habitation collectives, etc.), aux collectivités (nettoyage des voiries et des véhicules de fonction, arrosage des espaces verts, des terrains de sports, remplissage de bassins d'agrément et réserves à incendie, etc.), aux agriculteurs et viticulteurs (réserve d'eau disponible en cas de restrictions lors des périodes de sécheresse, etc.) et aux industriels (utilisation en eau de process, de refroidissement, stations de lavage, etc.),
Prêt à être raccordé au réseau, le fonctionnement du Récupéo Master est simple et l'approvisionnement en eau de pluie se fait à partir d'une cuve enterrée ou d'une retenue d'eau de pluie. Un réservoir tampon assure l'alimentation en eau potable, via le réseau de ville, lorsque la cuve d'eau de pluie n?est plus remplie. Le basculement eau de pluie/eau de ville est automatique. Doté de 2 pompes de surpression, il est capable de permuter automatiquement les pompes au démarrage ainsi qu'en cas d'incident sur l'une d'entre elles; à l'inverse, les 2 pompes peuvent fonctionner en parallèle afin de répondre à une augmentation de la consommation.
Deux modèles sont proposés : la version L et XL. Leurs données techniques sont semblables : hauteur manométrique de 58 m, débit maximal de 16m³/h. Cependant, les deux modèles ont leurs propres spécificités.
Le Récupéo Master L est équipé d'un réservoir tampon EDV (Eau de ville) de 150 L dont l'approvisionnement est entièrement automatisé (robinet à flotteur). Il est alimenté électriquement (1~230V) et sa pression de service maximale est de 8 bar. Deux pompes de surpression, auto-amorçantes de type Springson, sont employées pour l'aspiration direct, elles sont insensibles à la corrosion. Cette version bénéficie de l'automatisme RCP « Rain Control Pro » assuré par toute l'électronique nécessaire : électrovannes, capteurs de pression, protection électronique intégrée au moteur, protection contre les surcharges et le manque d'eau, ainsi que la gestion de l'approvisionnement et le basculement eau de pluie/eau de ville déclenchés par une sonde IPAE de niveau. Un coffret de commande RCP permet de visualiser en permanence le niveau de remplissage de la cuve, la pression ainsi que l'état de fonctionnement de l'installation.
Le Récupéo Master XL, dédié au collectif, est équipé d'un réservoir tampon EDV de 400 L muni d'une électrovanne d'alimentation et d'un trop-plein avec siphon. Il est alimenté électriquement (3~400 V) et sa pression de service maximale de 10 bar. Deux pompes de surpression centrifuges et multicellulaires mais non auto-amorçantes sont employées pour l'aspiration, elles sont insensibles à la corrosion et disposent d'un fonctionnement silencieux. Une troisième pompe immergée assure le transfert d'eau de pluie grâce à son pilotage automatique et intégré. Il bénéficie de l'automatisme RCH « Rain Control Hybrid » qui assure la gestion électronique du surpresseur par capteur de pression (4-20 mA), et gère l'approvisionnement et le basculement eau de pluie/eau de ville par capteur magnétique de niveau à flotteur.