Victaulic a mis au point un joint composite EPDM propre qui pourrait réduire la prolifération microbienne dans les systèmes d'osmose inverse (RO). Le joint ne contribue pas à la prolifération microbienne qui peut obstruer les membranes et réduit donc les coûts et les temps morts dus à la maintenance et au remplacement des organes de filtration.
L?encrassement biologique des membranes est un problème avec lequel les exploitants se débattent depuis l'introduction des systèmes d'osmose inverse.
L?encrassement biologique se produit lorsque des microorganismes nourris par des nutriments dans la charge d'alimentation bouchent les membranes et empêchent le système d'opérer à son efficacité maximale. L?encrassement biologique nécessite plus de pression et donc plus d'énergie pour propulser l'eau à travers les membranes. Ceci peut endommager les membranes et entrainer le remplacement des organes de filtration plus fréquemment ce qui occasionne des temps d'arrêt et des coûts plus élevés.
Les recherches menées par Victaulic ont conduit à tester différents joints composites, soit déjà commercialisés soit de R&D, pour évaluer la résistance microbienne en utilisant trois techniques quantitatives: le volume de la biomasse (W270), le différentiel d'oxygène dissous moyen (MDOD) et la demande chimique en oxygène (DCO). En se basant sur les résultats, les chercheurs ont identifié des matières qui ne favorisent pas la prolifération microbienne et ont créé un nouveau composite qui optimise les avantages de ces matériaux.