Le dosage des COVs (COHVs, BTEXs, MTBE) dans les sols est en général réalisé au laboratoire sur un flacon en verre brun après prélèvement sur le terrain. Or les composés volatils recherchés peuvent facilement présenter des pertes significatives tant sur le terrain qu'au laboratoire. Plus le nombre de manipulations de l'échantillon augmente et plus la perte de composés volatils est importante. Eurofins a donc développé le dosage des COVs par la nouvelle norme NF ISO 22155 parue en Janvier 2006. Celle-ci envisage en effet de procéder à une mise en contact avec le solvant d'extraction directement sur le terrain.
Les essais menés ont montré que les résultats d'analyses pour des extractions sur le terrain sont généralement significativement supérieurs à ceux obtenus après extraction au laboratoire. Les différences peuvent varier essentiellement en fonction de la volatilité des composés, de leur adsorption et de la nature des sols.
Eurofins conseille donc dès aujourd'hui de suivre la nouvelle norme NF ISO 22155 et fournit pour cela un kit spécifiquement dédié au prélèvement pour le dosage des COVs. Ce kit contient un flacon pré-taré au laboratoire avec une quantité connue de solvant d'extraction (méthanol), un outil de carottage adapté est aussi fourni pour l'ajout du sol. Ainsi le prélèvement et l'extraction s'enchaînent sur le terrain pour garantir un résultat le plus fiable possible.
Le méthanol fourni contient par ailleurs un traceur spécifique qui permet de s'assurer du bon fonctionnement du processus. Les points forts :
- Meilleur rendement, moins de pertes : l'extraction des volatils démarre dès la mise en contact de l'échantillon avec le méthanol sur le terrain.
- Mise à disposition de tout le matériel nécessaire au prélèvement sous forme de kit.
- Maintien de la traçabilité du départ des kits jusqu'à l'obtention des résultats, en passant par le prélèvement sur le terrain, grâce au traceur spécifique.