Quand il s'agit de réaliser des opérations de mélange de pulvérulents ou granulés à des capacités de plusieurs tonnes par heure, les mélangeurs à pales, à socs ou à rubans sont, en général, tout indiqués.
En revanche, quand les mélanges à effectuer sont de faibles quantités, on s'oriente plus souvent vers des mélangeurs de fûts. En effet, cette technologie est simple à mettre en ?uvre, très efficace en terme de qualité de mélange et évite tout risque de contamination croisée entre les différents mélanges, soit par un nettoyage des fûts entre chaque recette, soit en affectant un fût à une recette.
Différents volumes de fûts (de 1 à 800 litres) peuvent être utilisés sur le même mélangeur. Un même mélangeur peut embarquer un ou deux fûts de volumes différents.
Même si certains mélanges peuvent être réalisés en moins de 3 minutes, en moyenne, la qualité du mélange sera optimale après 7-8 minutes de rotation.
Ces mélangeurs, présentés par Gericke, sont utiles aussi bien pour des opérations de mélange de poudres et granulés que de liquides.