Danfoss Socla est spécialisée dans la robinetterie automatique et commandée aux applications multiples dans le domaine de l'eau et des fluides en mouvement (disconnecteurs, clapets, vannes, réducteurs de pression,?). Elle dispose déjà d'une gamme de clapets à boule destinés aux eaux usées chargées ou visqueuses.
Ce type de clapets est équipé d'un obturateur constitué d'une boule autonettoyante soulevée par le fluide et guidée jusqu'à un logement latéral où elle s'efface complètement, ce qui autorise un passage intégral même avec des fluides chargés et sans risque de blocage. Les clapets à boule sont également adaptés au relevage de liquides agressifs et à l'assainissement de chantier. Cette année, Socla enrichit sa gamme avec le clapet à boule type 418 qui se caractérise essentiellement par une étanchéité sphérolinéique autonettoyante et un face-à-face normé EN-558-1 série 48.
Parmi les avantages de cette nouvelle gamme, une étanchéité élevée obtenue grâce à une étanchéité sphérolinéique autonettoyante : sphéricité de la boule, choix d'un revêtement adéquat et bonne adhérence (de l'ensemble), qualité des portées de joint du corps (usiné et étanchéité horizontale améliorée grâce à l'usinage de 2 pions de recentrage de la boule par rapport au siège), de la boule (meulage du plan de joint).
Cette étanchéité et cette fiabilité élevées confèrent à la gamme 418 une bonne résistance et grande longévité dans le temps (la gamme est garantie cinq ans).
Le montage est également facilité : la fixation du chapeau sur le corps est assurée par deux vis inox directement dans les taraudages du corps d'où l'élimination des problèmes de grippage et des risques de perte des rondelles et des écrous. Deux plats sur les brides de raccordement permettent de stabiliser le clapet lorsqu'il est posé sur le sol et faciliter sa préhension en vue de sa manipulation.