Krohne a présenté au salon Achema 2012 le nouvel Optimass 6400, qui vient compléter sa gamme de débitmètres massiques à effet Coriolis. L'Optimass 6400 est un nouveau débitmètre massique Coriolis bi-tube coudé qui répond aux applications standards liquides et gaz, dans les secteurs chimique et pétrochimique, pétrole et gaz, pharmaceutique, agroalimentaire et énergétique.
L'Optimass 6400 est le premier débitmètre massique Coriolis au monde à présenter la Gestion avancée des phases intermédiaires/diphasiques (EGM). Auparavant, les entraînements de gaz dans les liquides représentaient un défi important pour les débitmètres massiques car le mouvement relatif entre le gaz et le liquide atténue l'amplitude du tube de mesure. Cette atténuation cause des amplitudes hétérogènes de la sonde, qui interfèrent avec la capacité de l'électronique à déterminer la fréquence de résonance. Alors que d'autres débitmètres massiques se contentent de « figer » leur dernière mesure stable pour remédier à cette « perte de mesure », l'Optimass 6400 avec EGM est en mesure de suivre et de corriger les variations d'amplitude. Ceci quel que soit le volume de gaz entraîné jusqu'à 100% du volume, l'appareil continuera à fournir une mesure réelle, avec une indication ou une alarme configurable par l'utilisateur. Cette indication peut s'avérer très utile pour améliorer les process en identifiant les entraînements de gaz transitoires.
Conforme aux dimensions d'installation standards Namur, l'Optimass 6400 est disponible du DN 08 au DN 250 et couvre les températures élevées jusqu'à + 400°C, ainsi que les applications cryogéniques jusqu'à - 200°C. Il résiste également aux pressions jusqu'à 200 bar.
Grâce à ces spécifications associées à la fonction EGM unique et à l'homologation pour transactions commerciales pour les liquides (OIML R-117-1 / MI005) et les gaz (OIML ? R137 / MI002), l'Optimass 6400 est adapté aux applications des industries de process et spécialisées telles que GNL, GNC ou les gaz supercritiques dans les terminaux de stockage/avitaillement, et pour transactions commerciales. Il est disponible en acier inox 316L, en Hastelloy® C22 et en acier Duplex UNS S31803.
L'Optimass 6400 est le premier débitmètre massique Krohne doté du nouveau convertisseur de mesure MFC 400. Le traitement rapide du signal, entièrement numérique, du MFC 400 fournit la fonction EGM ainsi qu'une mesure de masse volumique dynamique exceptionnelle. Ensemble, ces fonctions permettent une mesure de débit volumique et massique de grande précision. Le MFC 400 a un diagnostic amélioré et des indications d'état conformes Namur NE 107 et sera par la suite disponible pour tous les débitmètres massiques Optimass.