Bionut de Simop est né de la recherche et du développement en systèmes innovants pour le traitement non collectif des eaux d'assainissement du type habitat dispersé ou non raccordé. Cette filière compacte de traitement des eaux usées domestiques est adaptée aux habitats individuels et ensembles collectifs de 5 à 20 équivalent-habitant.
Le système se compose d'une fosse toutes eaux INP suivie d'une cuve de traitement compacte. 10 m² suffisent à l'installation du système.
Le rejet, après traitement, se fera prioritairement par infiltration dans le sol ou par rejet dans le milieu hydraulique superficiel selon autorisations (SPANC, bureau d'études,...).
Le média filtrant organique, végétal et compostable, est composé d'un massif filtrant de coquilles de noisettes. Il est renouvelable tous les dix ans.
Bionut est autonome et ne requiert aucun apport en énergie. Le coût d'entretien est réduit. Lors du renouvellement du média filtrant, nuls travaux de terrassement ne sont à prévoir et les aménagements paysagers ne sont pas détériorés.
Le filtre offre un niveau de traitement élevé et admet des variations de charges importantes, il convient donc bien aux résidences secondaires, locations saisonnières,...
Le système, éligible à l'éco-prêt (éco-PTZ), est conforme à l'arrêté du 07 septembre 2009 modifié en mars 2012, et en cours d'agrément. Il est également conforme à la norme CE EN 12566-3 +A1 +A2.