KSB présente un nouveau propulseur destiné à la production de biogaz. Le nouvel Amaprop 1000 est utilisé comme propulseur d'appoint pour l'élimination des couches surnageantes. Il peut fonctionner seul ou en combinaison avec des propulseurs plus grands.
Ce propulseur, équipé d'une hélice résistante à l'usure en fonte GS (à graphite sphéroïdal) est à même de fonctionner de nombreuses années en service intensif. Son profil a été mis au point par ordinateur à l'aide du logiciel de simulation de flux CFD (mécanique des fluides numérique). Les débits de pompage engendrent des flux primaires importants, la poussée maxi pouvant atteindre 4 600 N.
Deux garnitures mécaniques montées en tandem assurent une excellente étanchéité de la chambre du réducteur de vitesse et du moteur. Entre les deux garnitures mécaniques se trouve une chambre à huile non polluante qui lubrifie et refroidit les portées d'étanchéité. Une chambre de fuite entre la chambre à huile et le réducteur de vitesse offre une sécurité supplémentaire. En option, elle peut être surveillée par un capteur. Grâce à une triple étanchéité brevetée par KSB, l'entrée de câble est absolument étanche et un connecteur à fiche dans la chambre du moteur relie le câble et le bobinage du moteur, ce qui facilite le remplacement du câble sur site.
Les engrenages à pignon droit à denture hélicoïdale, particulièrement robustes et silencieux, sont conçus pour une longue durée de vie. L?entraînement est assuré par des moteurs triphasés d'une puissance de 10 à 20 kW. En série, les moteurs sont équipés de paliers sans entretien, de sondes de température destinées à protéger le bobinage d'un échauffement trop important ainsi que d'une sonde d'humidité. Les bobinages sont conçus de manière à rester protégés de toute surchauffe, même dans les installations thermophiles dans lesquelles les températures de service peuvent atteindre 60 °C.
Le dispositif de guidage et de relevage en acier inox permet de régler l'angle de suspension et la hauteur du propulseur en cours de fonctionnement.