L'Optiquad-EOF 4050 W de Krohne mesure en ligne en continu les acides gras libres (AGL), la matière polaire totale (TPM), l'indice de peroxyde (POV), l'humidité ou les impuretés. Le système d'analyse spectroscopique optique est conçu pour les applications ayant trait à l'huile de friture et autres huiles comestibles, ainsi qu'aux matières grasses.
Il mesure directement dans la conduite : l'analyse est effectuée au travers d'une fenêtre optique montée dans une section de mesure Varinline standard. Les affichages (des valeurs) d'AGL, de la TPM, de l'humidité, du POV ou des impuretés sont fournis instantanément via quatre sorties 4...20 mA pour permettre un contrôle de process ou des boucles de régulation dynamique. Il est possible, en fonction de l'application, de procéder à la mesure de l'indice d'anisidine (AV) et de l'indice d'iode (IV).
Par rapport aux méthodes de laboratoire conventionnelles utilisées pour l'obtention de ces valeurs, l'Optiquad-EOF 4050 W permet de diminuer les besoins en échantillonnage, en transport et manipulation des échantillons, limitant ainsi les sources d'erreur et les coûts qui en dérivent.
La méthode d'analyse par spectroscopie optique offre une large palette d'applications dans les domaines d'utilisation de l'huile comestible, telles que son extraction, son raffinage, les process de friture, et jusqu'à son recyclage et au traitement des matières grasses. La mesure en ligne continue de la teneur en AGL de l'huile de friture permet, par exemple, de minimiser l'ajout d'huile fraîche : il est possible de faire en sorte que la valeur d'AGL reste au-deçà d'une limite définie tout en conservant un niveau de qualité élevé. Il met également à disposition une plage de mesure étendue, de, par exemple, 0...98% pour les AGL, et une précision de RMSEp : en fonction de la plage de mesure, de ±0,03% jusqu'à ±1% AGL.
L?Optiquad-EOF 4050 W se compose de l'unité d'analyse (indice de protection IP65/NEMA 4X) et de l'unité de commande, un PC industriel avec écran tactile, pour le paramétrage et l'étalonnage automatique, dans un boîtier en acier inox (IP65/NEMA 4X), éventuellement monté dans une armoire de commande. Il utilise jusqu'à quatre méthodes de mesure (transmission, dispersion, fluorescence et réfraction) avec jusqu'à 12 longueurs d'onde, de l'ultraviolet à l'infrarouge. L'étalonnage sous-jacent est calculé automatiquement à partir de données de référence spécifiques à l'application.