Krohne présente le nouveau système de mesure par conductivité inductive hygiénique Optisys IND 8100, destiné à l'industrie agroalimentaire.
Grâce à son temps de réponse rapide, il est bien adapté aux applications dans le segment de la séparation/l'identification de produits à mesurer, et aux centrales NEP afin de réduire les phases de transition et de réaliser des économies de liquides de nettoyage.
Le nouveau système de mesure, certifié 3A et EHEDG, comporte deux sorties 4...20 mA pour la conductivité, la concentration et la température. Dans la plage de mesure de conductivité de 50 ?S/cm... 1 000 mS/cm, l'Optisys IND 8100 met à disposition 14 combinaisons de plage/sortie prédéfinies pour une mise en service facile.
Il est également possible de paramétrer la sortie analogique librement par le biais de l'écran tactile ou via un PC en utilisant un outil de configuration proposé en option.
Au niveau de la séparation des produits à mesurer, on a la possibilité de définir 4 plages de conductivité via un PC. La sortie concentration peut être utilisée pour afficher la concentration de 4 combinaisons produits/plages prédéfinies en usine, soude caustique, acide nitrique par exemple, ou d'un produit à mesurer défini par le client, dont il est possible de programmer la courbe de concentration à l'aide d'une linéarisation en 30 points.
Le temps de réponse court de la sonde de température Pt100 intégré (T90 < 15 sec) permet une indication rapide de tout changement du produit à mesurer ou de conditions de process. La conductivité correspondante est également indiquée (T90 < 2 sec) pour l'identification rapide des réactifs NEP afin d'éviter tout mélange et de permettre une réduction des coûts.
La configuration de l'appareil se fait via un afficheur tactile. Il permet la sélection de différents modes d'affichage et d'alertes : la couleur de l'arrière-plan peut être paramétrée de trois couleurs : blanc, vert et rouge ; elle peut rester stable ou clignoter en fonction des paramètres d'alarme. Il dispose également de 2 contacts relais à semi-conducteurs configurables en tant que détecteurs de seuil. La conception compacte des boîtiers IP67/69K en permet l'utilisation sur des tuyauteries de petits diamètres > DN40 / 1 1/2". Le capteur est encapsulé dans un corps en PEEK pour une utilisation sur les process hygiéniques ou directement sur des acides ou des produits alcalins concentrés. L'Optisys IND 8100 est le successeur de l'ACM 500 qui a cessé d'être produit.