Sappel vient de présenter son système de radio relevé mobile de compteurs Izar R3.5 4ème version. Ce module radio s'installe sur tous les compteurs Sappel neufs ou déjà installés. Il se clipse sans outil particulier sur le compteur et n?a aucune liaison filaire ce qui permet d'éviter les désagréments liés aux rongeurs, de limiter les parasites, les risques de fraudes et les frais d'installation. Une version déportée existe, compatible avec tous les compteurs eau, gaz ou électricité.
Compact, Izar R3.5 peut être immergé, même dans des eaux boueuses. Il est résistant aux agressions climatiques. Il est IP 685 par rapport à la norme de définitions des degrés de protection. Chaque module radio est identifié sur le site par le numéro du compteur auquel il est associé, ce qui facilite la gestion du parc radio. Une pile assure une autonomie d'environ 15 ans en utilisation standard. Il intègre plusieurs fonctions :
- un index courant : l'index transmis est un index temps réel et il intègre les retours d'eau éventuels, les sur et sous débits.
- Un index secondaire : un index à date anniversaire programmable (il peut être hebdomadaire, mensuel ou annuel ou peut être remplacé par un index de comptage du volume retour) et l'autonomie restante de la pile.
- Alarmes : fuite, compteur arrêté ou bloqué, détection électronique de fraude magnétique.