La division Racor de Parker Hannifin vient d'annoncer le lancement de son système de traitement des eaux de cale sur le marché européen. Désormais porteurs de la certification « MED Wheelmark » en conformité avec la Directive européenne 96/98/CE relative aux équipements marins et modifiée par la Directive 2010/68/UE, ces systèmes sont aujourd'hui accessibles à la clientèle européenne.
La gamme BMS de séparateurs huile / eau pour les eaux de cale fait appel aux technologies de pointe Parker, notamment un module exclusif intégrant une membrane pour la séparation de l'huile émulsifiée. A la sortie du séparateur, la teneur en huile est inférieure à 5 ppm. Ce système est le premier d'une gamme de plusieurs modèles conçus en conformité avec la norme IMO MEPC 107(49).
La gamme BAS de séparateurs huile / eau exploite une technologie d'adsorption simplifiée afin de se conformer à la norme IMO MEPC 107(49). Cette gamme emploie une argile organique pour absorber les émulsions d'huile. Répondant aux exigences les plus diverses formulées par la clientèle, elle s'affiche comme une solution évolutive sur un segment de plus en plus concurrentiel du marché.
La gamme BMS offre plusieurs caractéristiques : procédé en trois étapes optimisant la séparation et l'élimination des huiles en suspension et émulsifiées, robustesse de la construction, matériaux résistants à la corrosion, média permanent capturant l'huile, fonctionnement silencieux, système de détection conforme à la norme IMO et servovalves de dérivation.