Krohne vient de présenter un nouveau transmetteur de température Optitemp TT 51, conçu spécialement pour l'utilisation dans l'industrie chimique. Conformément aux exigences formulées par ce secteur, le transmetteur assure une mesure précise et stable à long terme ainsi qu'une grande sécurité de fonctionnement. Pour l'utilisation dans des applications de sécurité, l'Optitemp TT 51 dispose d'une homologation SIL2 selon CEI 61508.
Le maintien d'une précision de mesure continue, associé à une longue vie utile, est décisif pour la surveillance de température des process industriels. L'Optitemp TT 51 dispose d'une nouvelle électronique qui limite l'écart de la valeur de mesure à long terme à 0,05% seulement de la plage de mesure. En considérant une période de 5 ans, l'écart à long terme ne s'élève qu'à un quart de la dérive des transmetteurs de température comparables.
La grande sécurité de fonctionnement d'un point de mesure équipé du transmetteur de température Optitemp TT 51 repose sur plusieurs principes. L'Optitemp TT 51 dispose d'une fonction de contrôle SmartSense pour détecter la présence d'humidité dans le module de mesure. Si le module de mesure (avec la sonde) absorbe de l'humidité, la résistance d'isolation électrique chute immédiatement et entraîne une mesure erronée. Ce risque de sécurité peut alors être identifié et éliminé rapidement. De même, la défaillance progressive d'une sonde, qui s'annonce par une lente perte de résistance d'isolation, est également perçue. Ceci permet de remplacer à temps les modules de mesure affectés et de réduire les temps d'immobilisation dus à des défaillances.
Une deuxième entrée binaire permet de raccorder une deuxième sonde au transmetteur Optitemp TT 51 pour assurer une mesure redondante. La défaillance simultanée des deux sondes étant improbable, ceci contribue à augmenter nettement la sécurité de fonctionnement du point de mesure. En plus de la surveillance d'isolation des deux sondes, ceci permet de détecter des écarts de mesure entre les sondes par l'intermédiaire de la détection intégrée de dérive de sonde. De tels écarts se produisent par exemple par le vieillissement d'une sonde qui doit alors être remplacée.
L'Optitemp TT 51 est conçu pour un montage dans la tête du thermomètre, directement sur le module de mesure (transmetteur en tête), ou pour un montage séparé sur un rail profilé chapeau dans une armoire électrique. La version transmetteur en tête est particulièrement robuste et le résultat de la mesure est largement insensible aux influences externes telles que la température ambiante, les vibrations, l'humidité ou les interférences électromagnétiques.