Thermo Fisher Scientific propose une nouvelle génération d'analyseurs photométriques, séquentiels et multiparamètres pour la chimie des eaux, des effluents et des sols. Ces automates sont décrits comme « des appareils performants, rentables, intuitifs et autonomes à l'utilisation ».
Ce modèle Aquakem permet d'automatiser économiquement et rapidement les analyses physico-chimiques de routine nécessaires dans les laboratoires de contrôle qualité et les stations industrielles de traitements d'eaux. Ces nouveaux analyseurs assurent la mesure de plus de 20 paramètres prêts à l'emploi grâce à des programmes standards intégrés dans le logiciel ainsi qu'une gamme de réactifs embarqués prêts à l'emploi. Ils assurent par exemple le suivi des analyses de nitrates, nitrites, chlorures, sulfates, ammoniac, fer, silice, phosphates, calcium, magnésium'etc.
Utilisant la technologie de spectrophotométrie UV/Visible, avec un spectre de longueurs d'onde de 340 nm à 880 nm et une résolution de 0.0001 A à 2.0A, ils contrôlent les principales analyses colorimétriques et turbiditimétriques avec une haute sensibilité et précision des mesures.
Dotés de passeurs intégrés et réfrigérés pour le chargement des échantillons et des réactifs ainsi que de lecteurs code-barres intégrés, cet appareil est autonome en fonctionnement et ne demande pas de surveillances particulières (fonctionnement en continu de 3 à 4 h suivant les modèles).
Assurant des pré et post dilutions automatiques, ils couvrent une large gamme de concentrations et possèdent un système d'alarmes en cas de résultats hors normes.
Propres écologiquement, ces automates produisent de très faibles quantités de rejets (1 litre/h en moyenne et en utilisation) ; ils sont économiques au coût par test car ils utilisent des volumes réactifs de 200 µl en moyenne pour chaque analyse. Ils sont livrés avec une informatique complète et moderne, un logiciel convivial et intuitif, adapté pour la traçabilité du contrôle qualité, et tous les consommables nécessaires à la mise en route.
La gamme Aaquakem comprend 3 modèles avec des cadences d'analyses de 120 tests/h à 400 tests/h.