La société TBA « Bétostyrène®», spécialiste des bétons allégés, vient de lancer sur le marché un nouveau produit, le Betoflex, un enduit d'imperméabilisation et de protection des structures.
Betoflex se définit comme un ciment polymère à flexibilité élevée pour l'imperméabilisation et la protection des structures, même soumises à microfissurations (jusqu'à 2 mm).
Ce bicomposant (polymères et résines) à base d'agrégats sélectionnés, de liants hydrauliques et d'adjuvants, a la particularité de posséder une flexibilité élevée et se caractérise par ses qualités d'adhésion aux supports et de résistance à la traction. Il s'emploie en intérieur comme en extérieur aussi bien en plafond, sur murs ou au sol. S'il assure une imperméabilisation (étanchéité) et une protection des surfaces, Betoflex est néanmoins perméable à la vapeur, permettant ainsi les échanges gazeux.
Il s'emploie sur les surfaces ou plans inclinés (chapes), les murs et structures en maçonnerie de tout type, les structures béton pré-confectionnées soumises à déformation et fissurations (mur rideau), les tabliers d'ouvrages, passages supérieurs, appontements, ponts, poutres et éléments de couverture (encorbellement), les bassins de rétention d'eaux de pluie, etc'
Une version bio, permet de l'utiliser au contact de l'eau dans le cadre de réservoirs et conduites d'eau potable, de piscines, de canaux d'irrigation, etc'
Betoflex Bio est proposé est trois coloris (blanc, sable et eau marine). Son emploi est conforté dans le temps grâce à notamment à sa résistance aux agressions chimiques (chlore, sels, huiles...). Par ailleurs, il est ininflammable et s'utilise aussi sur surfaces humides ou fraîchement coulées. Sa capacité à l'allongement est de 6%. Sa résistance à la traction à 28 jours, sans filet, est de 0,8 MPa. Son adhésion CLS au béton est d'au moins 3 MPa.
Sa mise en ?uvre se fait à la taloche inox ou par arrosage.