Idexx vient de lancer le lecteur Quanti-Disc® associé aux tests Quanti-Disc® qui permet de mesurer facilement et rapidement le nombre des microorganismes viables totaux dans l'eau. Les résultats produits concordent avec ceux obtenus par la technique ISO 6222, qui fait intervenir le comptage des colonies par ensemencement dans un milieu de culture nutritif gélosé contenant un extrait de levure et incubation à 36 °C ± 2 °C pendant deux jours ou à 22 °C ± 2 °C pendant trois jours. Le nouveau lecteur Quanti-Disc simplifie la procédure en présentant une grande facilité d'emploi et en augmentant l'exactitude.
Grâce à une automatisation de la lecture et de l'enregistrement des résultats, le lecteur Quanti-Disc élimine les interprétations subjectives et permet aux laboratoires de traiter un nombre élevé d'échantillons en des temps courts. Le lecteur Quanti-Disc améliore par ailleurs l'exactitude puisqu'il permet d'utiliser un codage à barres des échantillons, un enregistrement et un stockage des résultats des tests et leur intégration dans un système de gestion des flux de données de laboratoire.
Exploité pour surveiller la tendance à la croissance bactérienne dans les échantillons d'eau, le test Quanti-Disc est une méthode prête à l'emploi conçue pour rationaliser l'enchaînement des tâches de laboratoire en éliminant la préparation du milieu gélosé, l'utilisation de verrerie et l'autoclavage non nécessaires. La réalisation du test comporte trois étapes seulement ? pipetage, incubation et lecture ? nécessitant un temps de manipulation de moins de 30 secondes. Cette simplicité d'exécution et de lecture permet d'accroître la productivité tout en minimisant les besoins en matière de formation.