L?iPERL de Sensus Metering Systems a pour vocation de devenir le point d'entrée sur le réseau, autour duquel les solutions intelligentes et responsables d'approvisionnement en eau peuvent être développées, pour donner vie aux réseaux d'eau intelligents.
La problématique réside bien souvent dans l'interfaçage entre la donnée brute, issue du point de comptage, et l'information, qui n?est autre qu'une « donnée intelligente », exploitable par le distributeur d'eau en vue de facturer ses abonnés et d'optimiser la gestion de son réseau.
Dans cette perspective, Sensus a choisi de se rapprocher de son partenaire Dioptase afin d'assurer l'intégration des données des nouveaux compteurs iPERL dans les logiciels de facturation des régies en charge de la gestion de l'eau des communes.
Largement implantée sur le marché français, Dioptase fournit à de nombreuses collectivités locales, en régie directe, des solutions de relève des compteurs composées d'un terminal portable et d'un périphérique extérieur qui permet de recevoir les trames radio des compteurs à distance.
Dioptase garantit la compatibilité entre les différentes générations de compteurs et tous les logiciels de facturation du marché, permettant ainsi de procéder à un renouvellement progressif des parcs de compteurs sans remettre en cause l'architecture informatique.
L?objectif technique de ce partenariat a été de rendre compatibles les outils de relève utilisés par les collectivités avec les compteurs intelligents iPERL pour permettre la relève, la lecture et le traitement des données via le nouveau protocole de communication SensusRF.
Au-delà des aspects technologiques, la collaboration entre Sensus et Dioptase se concrétise autour d'un partenariat commercial visant à proposer aux collectivités la possibilité d'évoluer vers des compteurs d'une nouvelle génération, s'inscrivant dans une démarche de « ville intelligente » pour une gestion durable de la ressource en eau.