La directive cadre sur l'eau impose l'atteinte d'un bon état écologique (état biologique, chimique, physico-chimique et hydromorphologique) des eaux souterraines et superficielles (eaux douces et côtières) d'ici 2015 rendant nécessaire la mise en place un réseau de surveillance permanent de la qualité de ces eaux.
C'est le challenge relevé par la société Mesures & Signaux au travers sa gamme de Points de Mesures Radio Autonomes baptisée AquaMèsus. Cette toute jeune entreprise, créée en février 2008, a en effet, conçu et développé une toute nouvelle génération de bouées autonomes de mesures particulièrement compactes (volume d'une bouteille d'eau de 2 litres), très faciles à mettre en ?uvre conçues autour d'un modèle technologique et économique permettant la mise en place de vrais réseaux maillés de points de mesures.
La transmission des données se fait en temps réel par radio et/ou GPRS permettant leur récupération, consultation et exploitation sur tout ordinateur distant.
Les champs d'application potentiels sont particulièrement vastes tant les besoins sont multiples : eutrophisation, cyanobactéries, eaux de baignades côtières, mesures aux points de captage d'eau, vidanges d'étangs..., etc.