BioFilm Control commercialise un nouveau procédé appelé BioFilm Ring Test, permettant d'évaluer l'aptitude des microorganismes à former des biofilms. Un biofilm est un tapis visqueux de microorganismes (bactéries, champignons, algues, ou protozoaires) adhérant à une surface. Sous cette forme, les microorganismes sont plus résistants aux produits d'hygiènes et aux antibiotiques. La problématique des biofilms se retrouve dans des secteurs très variés, souvent liée à un risque sanitaire en milieu médical, environnement (légionelloses issues des tours de réfrigérations), industries agroalimentaires, industrie BTP : corrosions des canalisations, etc.
Les techniques standards de culture en éprouvette (milieu liquide) ou en boite de Pétri (gélose) datent de la fin du XIXème siècle (Pasteur, Koch, Pétri) et ne permettent pas d'étudier les biofilms. Il n?existe pas de méthodes alternatives vraiment pratiques pour travailler sur les biofilms : les techniques utilisées sont lourdes à mettre en ?uvre, pas ou peu automatisables'
Le BioFilm Ring Test permet de suivre de façon simple et rapide, la formation de biofilms par des microorganismes. Le test utilise un support standard en laboratoire : la microplaque 96 puits. Une solution bactérienne est déposée dans les puits d'une microplaque, associée à une suspension de particules magnétisables. Si un aimant est présenté immédiatement, les particules sont attirées vers lui et s'amassent en un point. Le test consiste à suivre l'immobilisation de ces particules au fur et à mesure qu'un biofilm se développe. Après seulement quelques heures, les particules sont engluées dans le tapis bactérien et ne s'amassent plus en un point en présence de l'aimant.
La lecture du fond des puits des microplaques se fait à l'aide d'un lecteur spécifique conçu par BioFilm Control : le Lecteur BFC. Une analyse d'images à l'aide du logiciel BFC Elements génère un Indice BioFilm (BFI). Grâce au suivi de l'indice BFI, les chercheurs peuvent dorénavant identifier en moins de 24 heures les microorganismes susceptibles de former des biofilms. Ils ont ainsi un nouvel outil de travail en microbiologie pour tester les microorganismes pathogènes, découvrir de nouvelles molécules, de nouveaux traitements.