Salmson propose un procédé exclusif de revêtement anticorrosion et anti-abrasion pour accroître la durée de vie de ses pompes de relevage : le Ceram® à haute teneur en céramique.
Dans les stations de pompage, les eaux usées et boueuses véhiculent des fluides qui corrodent et abrasent fortement les pompes en les soumettant à des sollicitations mécaniques et chimiques élevées. Il n?est pas rare, par exemple, de voir une carcasse de pompe en fonte rongée et perforée après une utilisation de 6 semaines seulement dans un dessableur ! Tous les fabricants de pompes sont donc à la recherche de matériaux de construction performants et résistants.
Le procédé habituellement utilisé pour renforcer les pompes est l'enduit de brai de goudron. Il consiste à appliquer sur le métal plusieurs couches époxy-goudron de l'ordre de 110 microns, modèle « pelures d'oignon », dont la durée de vie dépend de l'adhésion entre les superpositions des couches.
Salmson remplace ce procédé par l'application sur le métal, en une seule couche, du Ceram®, revêtement polymère à 2 composants basé sur la céramique, dont les qualités sont bien supérieures à l'époxy-goudron. Ce revêtement unique de haute technologie est pulvérisé au pistolet sur les pièces métalliques, au moyen d'un process spécialement mis au point. Le revêtement une fois durci, homogène et brillant, rappelle l'émail.