X-Oil, commercialisé par Ekko Environment, est une polyculture composée de 5 micro-organismes fondée sur des associations microbiennes naturelles utilisant activement les hydrocarbures et permettant, dans des délais très brefs, de résorber les pollutions dues au pétrole ou à ses produits dérivés dans tout type de sols, voies ferrées, zones de dépôt, réservoirs à ciel ouvert, drains industriels, sites pollués, etc'
La préparation est composée d'un ensemble de bactéries et levures pétro-oxydantes sélectionnées pour être efficaces dans différents milieux. Cette préparation biologique, biomasse de micro-organismes, utilise les molécules d'hydrocarbures comme source d'énergie et les transforme en substance organique.
Les micro-organismes de cette préparation sont capables d'oxyder efficacement les hydrocarbures dont la longueur de circuit est comprise entre C9 et C30 ainsi que les hydrocarbures aromatiques, dans un large spectre d'acidité (pH 5,5-9,5) et de température (15-37 C).
Un gramme de cette préparation ne contient pas moins de 280 millions de cellules. Chaque type de micro-organisme démontre une grande activité de fractionnement des molécules d'huile. Ainsi plus grande est l'efficacité du produit, puisque les hydrocarbures sont traités d'un seul coup et au même rythme. C?est le grand avantage de ce produit par rapport à d'autres formulations biologiques.
X-Oil purifie les eaux contenant jusqu'à plus de 20% d'huiles et les sols pollués jusqu'à plus de 260 kg d'huile par mètre cube.
Après avoir traité le sol, la couche primaire conserve une protéine bactérienne facilement biodégradable et le produit écologiquement neutre de la pétro-oxydation, aidant ainsi à restaurer la microflore de l'écosystème traité. Le taux de dépollution de X-Oil peut atteindre 94% après un cycle de traitement de 30 jours.