Jusqu'à présent, la plupart des stations de lavage de véhicules motorisés étaient équipées d'un système de décantation et rejetaient leurs effluents au réseau d'assainissement. Avec son procédé breveté Albedo®, RGA Environnement, une société du Pôle Eco-Industries d'Alès, offre un traitement optimisé de ces effluents permettant de les recycler in situ en eau de lavage.
L?originalité du procédé Albedo® est d'associer plusieurs technologies (électro-coagulation, clarification, électrolyse, ozonation, filtration tangentielle) dans le but de résoudre de manière efficace, économique et sans réactifs chimiques la problématique des stations de lavage : présence simultanée de détergents, de cires et d'hydrocarbures.
Le procédé Albedo® garantit ainsi une eau dépolluée, parfaitement réutilisable et sans danger pour l'homme tout en n?utilisant que peu de consommables. Permettant d'économiser 80 % de la ressource en eau et de désenclaver les STEP, il contribue à un meilleur respect de l'environnement.
Une première unité -15m3/j ? vient d'être installée cet été à Toulon, à la station service automobile ORCA.