Ce robot de fraisage, présenté par Eufor Inter, conçu pour les canalisations de diamètre 150 à 600 mm, permet de réaliser des ouvertures adéquates sur les conduites récemment réhabilitées par chemisage (liner), lors de travaux de raccordement de canalisations d'évacuation par exemple. Il peut aussi être utilisé en cas de détériorations localisées du réseau d'assainissement (ex : fissurations, manchons déboîtés, joints déplacés, etc.) pour éliminer les obstacles indésirables et préparer les canalisations avant re-chemisage (liner).
Ses avantages sont les suivants : pas de travaux d'excavation ; récupération de la section entière de la canalisation ; restauration de l'étanchéité de la conduite maîtresse.
Grâce à sa caméra embarquée et à son écran vidéo, ce robot permet à l'opérateur de piloter et de contrôler les travaux de fraisage depuis l'extérieur. Il est parfaitement étanche et rempli à l'azote afin de protéger les parties électroniques. Compact, facilement transportable dans un véhicule de chantier, il permet à l'opérateur d'intervenir rapidement sur des sites éloignés. L?armoire de contrôle, moniteur compris, est disposée dans une valise portable dont le couvercle peut être désolidarisé sur site afin d'accéder au pupitre de commandes. La tête de fraisage peut se mouvoir de manière aisée et rapide dans toutes les directions grâce à deux Joysticks sur la console. L?alimentation en énergie est assurée par un tuyau à air comprimé contenant le câble électrique. Un troisième tuyau permet d'acheminer l'eau servant au rinçage de la lentille de la caméra. Pratique et robuste, ce robot a en outre été conçu de façon modulaire pour faciliter le remplacement de ses composants principaux (caméra, bras de fraisage, chariot) en atelier ou sur site.