Le nettoyage et le curage de caniveaux prend beaucoup de temps : déclipser, déboulonner les grilles et remonter le tout sans gène pour les riverains ni les passants relève bien souvent du parcours du combattant. Quant au nettoyage des caniveaux en traversée de rue sans interrompre la circulation ou sur les quais de gares sans arroser les passants, c'est souvent mission impossible !
Pour résoudre ces problèmes, Envirmat propose le premier robot de nettoyage de caniveaux à grilles. Connecté à une source d'eau sous pression type hydrocureur ou remorque de curage, le robot cure et lave sans démonter les grilles et sans projection à l'extérieur. Propulsé par la pression d'eau (150 bar) le robot cure, lave les caniveaux de toutes largeurs.
Grâce à la rotation de sa tête turbine (4000 tours/minute) il désintègre les matières telle que la boue, la terre et autres obstacles gênant l'évacuation des eaux pluviales. Conçu entièrement en inox et guidé par ses roues, il sait s'adapter à la configuration des caniveaux.