En combinant un mouvement elliptique breveté avec la technologie de mouvement linéaire, Sweco a développé ce nouveau séparateur rectangulaire capable de s'adapter aux différentes caractéristiques des matériaux ou effluents. Sa conception permet aux opérateurs d'utiliser le mouvement linéaire pour la séparation de solides lourds et volumineux. Dans ce cas, les séparateurs doivent générer des forces-g élevées pour déplacer efficacement les solides sur le tamis.
En cas de changement des conditions, le MM peut être ajusté/optimisé "en fonctionnement". Le mouvement est reconfiguré du mode linéaire au mode elliptique, les forces-g sont alors réduites avec pour conséquences une durée de vie plus longue du tamis et des coûts de fonctionnement réduits.
Applications possibles : blanchisserie (enlèvement de fibres, boues), traitement d'eaux résiduaires, d'eaux de lavage de pommes de terre, d'effluents alimentaires et légumineux, de plastiques avec réutilisation de l'eau de lavage mais aussi nettoyage d'étangs, assèchement/séparation.