Pour pouvoir prendre des décisions opérationnelles efficaces, les acteurs de la filière de l'eau doivent connaître l'impact des polluants sur le vivant. Cependant, cette information leur est difficilement accessible du fait d'une part de la complexité des situations à étudier (grande diversité des polluants et de leurs effets biologiques) et d'autre part du prix élevé des tests biologiques. Pour répondre aux besoins de cette filière, la société VigiCell a développé un nouveau service global d'évaluation de la qualité de l'eau. Intitulé VigiWater, ce service intègre trois avancées majeures :
- scientifique et technique : une approche globale par un panel de tests couvrant les principales questions : toxicité générale, perturbateurs endocriniens, génotoxicité, stress cellulaires,
- économique : ces tests ont été intégrés et configurés pour pouvoir être mis en oeuvre à un coût limité,
- communication : les résultats des tests sont mis en forme afin d'être facilement compréhensibles, y compris par le grand public.
La pertinence et l'originalité de cette offre innovante sont déjà prouvées par l'obtention de l'appel d'offre de l'Agence de l'eau Seine Normandie portant sur ce sujet en juillet 2011 (« évaluation de la toxicité globale des rejets industriels par des méthodes innovantes ») et par la signature d'un accord de co-commercialisation avec le groupe Saur en avril 2011.