Le groupe Gemü, spécialisé dans le développement de systèmes de vannes, de mesure et de régulation pour l'industrie pharmaceutique, s'inscrit dans la tendance actuelle visant à s'orienter vers des solutions à usage unique. Ces dernières s'illustrent par une simplification des phases de stérilisation et par un gain important au niveau de la traçabilité et de la fiabilité des process.
C?est particulièrement important, par exemple, dans la recherche ou dans la conception d'installations pilotes de l'industrie pharmaceutique.
Les solutions à usage unique font pratiquement disparaître les phases de nettoyage et de stérilisation (CIP/SIP) indispensables dans les installations en inox habituellement utilisées. Les procédures ainsi que les coûts liés à la validation des process CIP/SIP sont alors considérablement réduits.
Le système Sumondo® est composé d'un actionneur en inox relié à un corps à usage unique par un système de verrouillage breveté. L'actionneur confère une grande fiabilité car ce dernier est utilisé et amélioré depuis de nombreuses années sur les vannes process Gemü.
Le corps de vanne, de conception innovante, est fabriqué en polypropylène et stérilisé en salle blanche. La membrane en TPE est soudée sur ce dernier par ultrasons. Le fluide est ainsi totalement isolé hermétiquement au niveau du corps pendant toute la durée du process.
La pureté est garantie grâce à la stérilisation, jusqu'à 50 kGy gamma, de tous les composants utilisés.
Le système Gemü Sumondo® est proposé en trois formes de corps (passage en ligne, en T ou en équerre), du diamètre nominal 3/8" à 1", avec manchon flexible ou raccords de type clamp.