Xylem Water Solutions lance un nouveau système d'aération permettant une maintenance plus facile des diffuseurs d'air dans les bassins de traitement biologique des stations d'épuration. Le châssis grutable Eco-lift de la marque Sanitaire de Xylem est constitué d'une structure servant de cadre et ballast sur laquelle sont montés des diffuseurs de fines bulles d'air.
Sa conception repose sur un système de tubes concentriques pour la circulation de l'air qui réduit sa flottabilité tout en contenant moins d'acier que les châssis conventionnels.
La structure peut être aisément extraite du bassin grâce à un dispositif de levage pour les opérations d'entretien et de maintenance sur les diffuseurs sans interruption du process de traitement. La maintenance des diffuseurs est également possible pour les installations avec un seul bassin d'aération.
Equipé de diffuseurs à haut rendement Silver II ou Gold, qui présentent des facteurs de transfert d'oxygène élevés, avec un système de pilotage intelligent, le système Eco-lift permet une aération plus efficace et une meilleure maintenance des diffuseurs.
Il en résulte des réductions significatives de consommations d'énergie, jusqu'à 65% par rapport à d'autres systèmes d'aération classiques.
Sachant que la fonction aération est l'un des postes les plus énergivores dans une STEP, ces réductions de consommations sont de réels atouts tant sur le plan environnemental et climatique qu'en termes économiques.