Weg présente le système d'entraînement Wmagnet, fruit des études du service R&D de sa maison mère brésilienne. Composé d'un moteur synchrone à aimants permanents piloté par un convertisseur de fréquence CFW11PM, ce système permet des économies d'énergie importantes, d'où une diminution des émissions de CO2 dans l'entraînement des pompes, ventilateurs, compresseurs, convoyeurs et vis de relevage.
La gamme couvre les puissances comprises entre 11 et 150 kW (puissances utiles) en 2 et 4 pôles. Le couple Wmagnet - CFW11PM est indissociable. Lors du démarrage, le moteur synchrone nécessite un contrôle angulaire entre le champ statorique généré par le convertisseur et la position du rotor. Grâce à un nouvel algorithme implanté dans le CFW11PM, ce contrôle peut s'effectuer sans codeur angulaire.
Du fait de l'absence de pertes rotoriques, le moteur synchrone présente des niveaux de rendement supérieurs à ceux obtenus avec des moteurs asynchrones. Le Wmagnet relève de la classe de rendement IE4 qui sera définie dans l'édition 2 de la norme CEI 60034-30. Les aimants permanents ?néodyme? (NdFeB) placés dans le rotor du Wmagnet ont l'avantage de résister à la désaimantation tout en offrant une bonne tenue en température.
Les faibles pertes du moteur permettent une très grande compacité avec, à puissance égale en comparaison avec des moteurs asynchrones (à induction), une réduction de masse pouvant atteindre 30% et une diminution du volume de 40 %. Les performances dynamiques du moteur Wmagnet alliées à la technologie du variateur CFW 11PM offrent une grande souplesse d'utilisation avec des possibilités de fonctionnement à couple constant à basse vitesse et sans ventilation forcée. La commande du CFW11PM se fait en contrôle vectoriel et en boucle ouverte.