Le chlore et le dioxyde de chlore (ClO2) sont des oxydants efficaces dans le traitement des eaux potables ou usées. Dans le domaine des eaux potables, ils sont utilisés pour la désinfection mais également comme pré-oxydants. Toutefois, l'utilisation de chlore génère des sous-produits de désinfection (DBPs), y compris Trihalomethanes (THM), chlorites et chlorates. Pour tous les membres de l'UE et de nombreux pays de la communauté de l'UE, la législation impose aux usines de traitement d'eau un contrôle strict des chlorites dans l'eau. La teneur en THM est dorénavant limitée à un maximum de 100 ppb.
C'est pour cette raison que le permanganate de potassium ou le permanganate de sodium (KMnO4, NaMnO4) sont utilisés dans le processus de pré-oxydation car le permanganate est un oxydant puissant qui ne produit pas de DBPs.
Il est important de surveiller et contrôler le permanganate résiduel dans l'eau potable. Les modifications apportées aux règlements de la qualité et du contrôle de l'eau requièrent certains niveaux de surveillance et d'analyse. Pour contrôler le dosage du permanganate, Carus a développé PermaTest®, un instrument qui mesure très précisément le permanganate résiduel présent dans une large gamme de qualité d'eau (potable, eaux usées ou industrielles).
PermaTest® est un système compact automatique, conçu pour mesurer le permanganate résiduel (MnO4) présent dans l'eau potable ou industrielle. La sonde PermaTetst permet de mesurer le permanganate résiduel dans des situations extrêmes de salinité, forte concentration de manganèse, pH, etc..
Le système permet la collecte d'échantillons dans différents endroits (jusqu'à 3 lieux de prélèvement) et est équipé d'un écran tactile de couleur 5,4 "(1/4 VGA di); protocole série Modbus RTU Ethernet (facultatif); carte MicroSDTM de 2 Go de mémoire ; USB pour transférer des données au format Excel ; connexion analogique 4-20 mA, etc.