Hamon Thermal Europe France est spécialisée dans la réfrigération des eaux industrielles. Son usine de production d'Arrou (28) fabrique des structures alvéolaires en matières plastiques pour la réfrigération des eaux industrielles mais aussi pour répondre à des besoins tels que la gestion des eaux pluviales, le traitement des eaux usées ou autre. Elle a ainsi mis au point un système de distribution des effluents par lit bactérien.
Constitué d'un bac central qui alimente un réseau de tubes inox équipés d'ensembles de dispersion, ce système breveté est raccordé à l'arrivée des effluents au centre du lit bactérien. Il est fixé en partie centrale sur le bac de répartition et en périphérie sur l'enveloppe béton.
Chaque secteur est arrosé alternativement pendant un temps donné, ce temps d'aspersion étant géré par un ensemble de motorisation associé à un variateur de fréquence. La valeur du SK (hauteur d'eau par passage) définie dans le cahier des charges sera gérée par le temps d'aspersion du même secteur.
Cette solution innovante allie les avantages des autres systèmes de distribution tout en supprimant leurs inconvénients. Elle affiche une consommation électrique réduite par rapport aux systèmes traditionnels. De plus, elle répartit de façon homogène les effluents, ce qui garantit une efficacité parfaite de leur traitement.