La société STM est spécialisée dans l'installation de systèmes de broyage et de dosage de bicarbonate de sodium pour l'épuration des fumées et dans l'injection et le contrôle du charbon actif. Utilisé pour la réduction des émissions des métaux lourds, furanes, dioxines', le charbon actif en poudre présente des difficultés dans le dosage du fait principalement d'une fluidité limitée, d'où le risque de formation de ponts pouvant entraîner de mauvais dosages.
Pour résoudre ce problème, STM propose de mesurer en continu le flux du passage du réactif, en garantissant débit de 0,5 kg/h jusqu'à 100 kg/h, avec une marge d'erreur de ±2% (cf. capteur de mesure avec technologie à micro-ondes).
Si la valeur mesurée est inférieure ou supérieure au seuil fixé au préalable, le système signale à l'opérateur un problème et, au même temps, contrôle l'installation pour en chercher la cause. La sécurité s'applique en cinq points: durant les différentes phases : dosage (roulements de transmission à l'extérieur sans points de contact avec le produit à doser), injection (utilisation possible d'azote gazeux à la place de l'air comprimé), chargement (chargement sous atmosphère inerte), stockage (gestion de l'ouverture et de la fermeture de l'injection de l'azote gazeux) et lors du positionnement en zone classifiée (éléments certifiés Atex).
Le système comprend un doseur, une trémie avec vibreur pneumatique et capteur de niveau, une vis de dosage, un convoyeur avec instrument de lecture, un éjecteur Venturi avec air comprimé ou azote (maxi 2 bar) ou une soufflante à haute pression et un capteur de pression.
Applications possibles : système de dosage avec chargement manuel ; dosage avec déchargeur de big-bag ; silo avec système de dosage simple.