Flow Pulse de Pulsar Process Measurement est un système de mesure de débit compact et économique qui garantit une bonne reproductibilité et une installation des plus simples sans temps d'arrêt de production. Il est bien adapté aux mesures de débit dans les systèmes de distribution de fluides, pour déterminer les performances d'une pompe, dans les usines ou au niveau des stations de pompage des eaux résiduaires.
Son installation facile : il suffit simplement de fixer un capteur de petite dimension sur l'extérieur d'une conduite pour obtenir immédiatement une mesure de débit fiable et reproductible. Les frais d'installation sont minimes, aucune interruption de process n?est requise.
Les ultrasons sont émis au travers de la paroi de la conduite et le signal est réfléchi par les bulles, les particules et les tourbillons. Ce signal réfléchi est alors envoyé dans toutes les directions, à diverses fréquences, jusqu'à atteindre le Flow Pulse.
Le Flow Pulse est doté d'un système « Refracted Spread Spectrum Analysis » (RSSA) de traitement numérique du signal qui analyse et intègre les signaux reçus sur une vaste gamme de fréquences pour une analyse en temps réel et un calcul du débit.
Le Flow Pulse fonctionne sur une gamme de débit de 0,3 m/s à 4 m/s, pour une dimension de particule minimale de 100 microns et une concentration d'au moins 200 ppm.
Les conduites doivent être en plastique rigide, en acier inoxydable, en acier doux ou en fonte. Des mesures précises peuvent également être faites sur des tubes ondulés ou en cas de légère corrosion. La reproductibilité des mesures par le Pulse Flow est de ± 5%.
Pulsar utilise un logiciel Flow Pulse qui permet de contrôler, configurer et surveiller le débit. Les utilisateurs peuvent, en un coup d'?il, voir le débit dans l'unité de leur choix. Avec la connexion Modbus RS232, le Flow Pulse peut être installé à l'aide de paramètres intuitifs et simples d'utilisation.
Le Flow Pulse mesure l'écoulement mais n?est pas un débitmètre à proprement parler. Bien que sa précision soit précise dans de nombreux cas, celle-ci dépend fortement de l'application et de l'installation.