En dehors de la mesure de la valeur du pH et de la conductivité, la détermination de la concentration de l'oxygène dissous est un élément important dans le domaine de l'analyse physico-chimique de solutions aqueuses.
Jumo Régulation a développé pour cela un nouveau capteur numérique sur la base d'un procédé de mesure optique (méthode luminescente).
Par rapport aux capteurs électrochimiques usuels, le capteur optique ecoLine O-DO se caractérise par une mesure stable à long terme, avec faible dérive et un entretien facile. Il enregistre les données et l'historique de calibrage directement dans la tête du capteur. Ceci permet un simple « plug and play » sans recalibrage. Le capteur robuste, logé dans un boîtier en acier inoxydable (diam: 25 mm x 124,5 mm) dispose d'une étendue de mesure comprise entre 0 et 20 mg/l et peut être utilisé dans une plage de température située entre 0 et 60°C. Des armatures plongeantes et de passage existent en option. Un écran rétro-éclairé facilite la lecture.
Le Jumo ecoLine O-DO est adapté aux stations d'épuration pour le traitement des eaux communales et industrielles par exemple, la surveillance de l'eau potable, la protection des eaux ainsi que l'élevage de poissons.