Spécialisée dans le développement et l'exploitation d'unités de dépollution des nappes phréatiques, Züblin Umwelttechnik Gmbh présente en France un système de puits avec recirculation interne qui permet d'assurer le transport et une distribution homogène des réactifs dans l'aquifère.
Ce système a été expérimenté en 2013 dans une première application pilote à Brème, à la suite d'une fermeture d'usine.
L?innovation est basée sur le principe des puits de recirculation qui, lui-même, repose sur l'accélération de la circulation des eaux souterraines au niveau du puits. Le puits est équipé de deux zones crépinées distinctes en partie basse et en partie haute de l'aquifère, chacune de ces zones étant séparée par un packer pneumatique pour l'étanchéité.
Une pompe immergée électrique positionnée au fond de l'ouvrage permet d'extraire les eaux qui seront réinjectées dans la partie haute du puits.
Cette méthode offre plusieurs avantages par rapport à celle basée sur l'injection directe (par lances par exemple). Elle permet une répartition homogène des réactifs et/ou des nutriments sur l'ensemble de l'aquifère, d'où la création de conditions optimales au développement bactérien.
Et du fait qu'elle agit sur les débits de recirculation, elle autorise une meilleure maîtrise de la circulation de l'eau souterraine au niveau des puits.
Le rayon d'action du puits de recirculation peut ainsi être calculé à l'avance si les conditions hydrogéologiques du site sont connues.