Ce système de purification d'eau se compose d'éléments couverts par une toile calibrée piégeant le média filtrant, la terre de diatomée.
Les diatomées sont des algues brunes unicellulaires dont la membrane cellulosique a la propriété de fixer la silice de l'eau. Après la mort de l'organisme, les frustules donnent naissance, après fossilisation, à une roche blanche, légère, très poreuse : la diatomite. Après leur traitement, les diatomées forment une poudre blanche ou rose d'une extrême porosité. Cette poudre de diatomite est utilisée pour filtrer de nombreux liquides dont l'eau. Son pouvoir de coupure se situe entre 0,8 et 4 µm soit entre les systèmes de filtration membranaires (0,1 à 1,5 µm) et les systèmes de filtration sur sable (25 à 35 µm).
Outre son pouvoir de coupure, l'avantage de ce média filtrant réside dans son faible coût (environ 1 $ le kilo).
C?est sur la base de ce média filtrant que Filtres Fournier à conçu une gamme de systèmes de purification d'eau dont la capacité de filtration moyenne commence à 1 m3/heure pour un prix inférieur à 1.000 ?, installation comprise.
Les résultats des essais réalisés sont satisfaisants : une eau initialement très chargée est devenue conforme aux critères microbiologiques de potabilité et ce sans traitement chimique complémentaire. En fin de cycle, le gâteau filtrant est éliminé par contre-lavage. L?ajout de chlore ou de javel sera néanmoins requis pour conserver l'eau potable.
Le coût du mètre cube produit est très bas en raison du faible coût du média filtrant. La gamme qui démarre à 1 m3/h se compose de systèmes dont les débits peuvent aller jusqu'à 350 m3/h.