Victaulic présente un nouveau système de raccordement mécanique à rainure unique en son genre : le StrengThin 100, conçu tout spécialement pour les projets utilisant des tubes en acier inoxydable 304/316 à paroi fine (2 et 3 mm).
Le raccordement de tuyauteries inox à paroi fine est une option intéressante sur les marchés européens de la construction, en particulier pour les systèmes à eau réfrigérée, de refroidissement, d'air et d'eau potable. Il améliore l'efficacité dans la manipulation du matériel sur le chantier et fait baisser le coût calculé sur l'ensemble de l'installation.
Toutefois, souder de l'inox en paroi fine n'est pas sans risque. Surchauffe du tuyau et nécessité d'utiliser des produits chimiques de dérochage et de passivage pour rendre au tuyau sa résistance à la corrosion ne sont que deux des diverses difficultés liées à la soudure. Pour y répondre, Victaulic a créé le système StrengThin 100, seule solution mécanique à rainure de raccordement des tuyaux en acier inox à paroi fine.
« Le système StrengThin 100 révolutionne le raccordement de tuyauteries en inox à paroi fine, souligne D.J. Wolbert, directeur produits chez Victaulic. Les entreprises de construction continuent à bénéficier des gains apportés par l'inox en paroi fine pour leurs systèmes mécaniques sans les risques liés à la soudure. »
Le système StrengThin 100 consiste en un collier rigide galvanisé doté de la technologie Victaulic installation-ready?. Ce collier supporte des pressions nominales jusqu'à 16 bar et convient à des températures allant de -34°C à +121°C. Le reste du système comprend une gamme complète de raccords et vannes légers en acier inoxydable. Il profite également d'un tout nouveau profil de rainure du tuyau qui permet un bon couplage sans risque d'évasement du tube.
À son lancement, le système est disponible en tailles de DN50 à 150 mm pour des tuyaux en 304/316 à paroi de 2 mm. Les diamètres de DN200 à 300 mm pour des parois de 3 mm seront disponibles dans la suite de l'année 2015.