Le Foam Breaker FB est conçu pour aspirer et casser la mousse qui se forme à la surface des bassins biologiques et permet d'améliorer sa biodégradabilité.
Il a été développé conjointement par Veolia Eau et Aquasystems International et a fait l'objet d'un dépôt de brevet.
Le principe de fonctionnement est le suivant : la mousse est aspirée dans une cheminée par le rotor hélicoïdal Screwpeller® entraîné par le moteur immergé. Au voisinage du rotor, la mousse est cassée et le liquide est rejeté en bas de la cheminée. Un système de flotteurs permet au FB de suivre les variations du niveau dans le bassin.
Le FB est apte à traiter de grandes quantités de mousse, même très consistante, genre ?mousse au chocolat'. Il continue à fonctionner même si la couche de mousse est très importante, jusqu'à 1 m et plus et ne produit pas d'aérosols. Il peut, pour les bassins à niveau fixe, être fourni en version à suspendre, non équipée de flotteurs. Son moteur IP 68 est protégé du milieu environnant hostile. Il est disponible en puissances 2,2 à 15 kW.
Le FB a déjà été mis en ?uvre sur des réacteurs biologiques de traitement de graisses, sur des bassins d'aération classiques lorsque l'aération produit des mousses en quantités telles qu'il se produit des débordements intempestifs, dans le traitement biologique de lisier de porc. D'autres applications potentielles sont en cours d'expérimentation.