L?expérience de Fogale en métrologie dimensionnelle a permis à la société d'établir un capteur standard dans l'industrie pharmaceutique. De nombreuses molécules thérapeutiques sont issues de cultures de micro-organismes contrôlés dans des bioréacteurs.
Ainsi de très nombreux vaccins ou molécules anticancéreuses sont produits à partir de cellules de mammifères. L?industrie pharmaceutique requiert un contrôle avancé de ses procédés de fabrication pour assurer la qualité des produits et au final la sécurité des patients. Pour mesurer le paramètre critique dans la production de molécules thérapeutiques, Fogale propose un équipement : la biomasse.
e nouveau système iBIOMASS utilise la capacitance pour mesurer la concentration en cellules vivantes et ainsi suivre en temps réel la croissance et la mort cellulaire dans la production des protéines thérapeutiques. Le système embarque également des fonctions avancées (scanner multifréquences) pour caractériser l'état physiologique des cellules et ainsi mieux maitriser le procédé de culture. Outre le secteur pharmaceutique, d'autres procédés de fermentation pourraient bénéficier de cette technologie capacitive comme la production de bioéthanol et biodiesel ou le traitement des eaux. Ces nouvelles perspectives d'applications industrielles dans le secteur de la production de biocarburants font l'objet d'un partenariat R&D avec l'IFP.
Adapté aux environnements industriels et de laboratoire, le système iBIOMASS est facilement adaptable à l'ensemble des fermenteurs du marché. Pour répondre aux besoins de traçabilité de l'industrie pharmaceutique, les sondes embarquent une mémoire et enregistrent les informations relatives à leur utilisation (calibration, temps d'utilisation, nombre de stérilisations, durée de vie?). Le contrôleur peut piloter quatre sondes depuis une interface tactile. La machine est équipée d'un grand affichage graphique, d'une mémoire pour le stockage des mesures et de protocoles multiples de communication standard pour le transfert des données vers les centrales d'acquisition industrielles